-

lundi 7 novembre 2011

Métropolis à la Cinémathèque



Paris fait partie de ces villes où le cinéma appartient à la culture et à la vie de tous les jours. Les tournages y sont quotidiens, les cinémas nombreux. La cinémathèque est la mémoire de cette vie.

Elle reçoit depuis mi-octobre et jusqu'au 29 janvier une exposition sur Metropolis de Fritz Lang. Conçue en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin, elle est particulièrement enrichie par un foisonnant et exclusif fonds propre, acquis dès les années 30 par les conservateurs avisés de l'institut parisien.

Ce chef d'œuvre du cinéma allemand des années 20 a un sens contesté. Visionnaire de la montée du nazisme ? Fritz Lang s'en défend. Il reniera d'ailleurs la dimension politique de son film, qui sera attribuée au Co-auteur du scénario : Thea Von Harbou. Mais loin de tous les messages que l'on peut y trouver, son influence est déterminante sur la manière de filmer, de représenter le futur, et sur l'utilisation de la technologie et des effets spéciaux. Il préfigure le cinéma moderne.

L'exposition présente à travers des photos, des costumes, des éléments de décors, des croquis, des explications techniques et des maquettes, comment fut réalisé ce film, mais aussi quel fut son impact sur le cinéma moderne et comment il s'insère dans l'œuvre de Fritz Lang.

Et si vous n'avez pas encore vu le film, il ressort pour la première fois dans sa version intégrale au MK2 Bibliothèque (voir le système de billets jumelés ici)

Toutes les informations sur l'exposition ici : http://www.cinematheque.fr/
Et pour voir le film : http://www.mk2.com/film/metropolis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire