-

mercredi 13 novembre 2013

La Table d'Aki et l'ES, deux îles nipponnes au coeur du 7ème arrondissement

Des dressages précis, une créativité contrôlée, une cuisine à la fois gourmande et épurée... d'excellents restaurants japonais se trouvent dans la capitale. Dans le 7ème arrondissement, à proximité des hôtels Lenox, Saint Vincent et Saint Thomas d'Aquin, deux adresses sortent du lot. 

La Table d'Aki se trouve au 49, rue Vaneau. Dans une salle presque nue aux murs blancs, Akihiro Horikoshi sublime le poisson avec sobriété, délicatesse et précision, dans les jus, les cuissons et le jeu des alliances. Les prix des menus vont de 52 à 65 euros. Ceux de la carte de 50 à 80 euros. 

Ravioli de La Table d'Aki

Le restaurant ES se trouve au 91, rue de Grenelle. On y sert des menus dégustation. Les assiettes arrivent toutes les 15 minutes. Des haïkus de saveurs les garnissent : saint-jacques poêlée avec une purée de truffes douce et limpide ; foie gras poêlé avec un jus de navet blanc et oursin avec pousse de coriandre. Ensuite viennent les langoustines et cèpes sautés, puis du rouget et des sucrines caramélisées ; colvert jus aux oursins, pâte de coing... C'est une vraie démonstration de cuisine de haut niveau, à la couleur de la saison en cours. Il faut avoir la tête humble, l'estomac candide et le coeur ouvert pour l'accueillir. Ainsi qu'un portefeuille bien garni : comptez 75 euros minimum pour ce genre de formule. Mais il est également possible à cette adresse de limiter la note à 45 euros pour le déjeuner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire