-

mardi 26 avril 2011

Le Train Bleu - The Blue Train



C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 que la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) a fait construire le restaurant. A l’origine, s’il s'appelait le Buffet de la Gare de Lyon.
Il a été renommé Train Bleu en 1963, en hommage au mythique « Paris-Vintimille », puis classé à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1972 par André Malraux.
On doit aussi la renommée de l’établissement aux 41 peintures présentes sur ses murs et plafonds : les plus célèbres représentent les paysages traversés par les trains du réseau PLM.
Ajoutons à cela parquets cirés, boiseries, cuir patiné sur les longues banquettes, nappes blanches et vaisselle logotypée.
Depuis son inauguration, par le Président de la République Emile Loubet, le 7 avril 1901, la clientèle n'a cessé d'affluer. Parmi les fidèles, citons Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau ou encore Dali et Jean Gabin.
Plus proche de nous : Luc Besson a immortalisé le lieu dans son film « Nikita ». Aujourd'hui, le succès est toujours au rendez-vous : quelque 500 couverts sont servis chaque jour au Train Bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire