-

samedi 18 février 2012

Paris cinéphile




A quelques pas du Panthéon et du site historique de l’université de la Sorbonne, se trouve la plus ancienne salle de cinéma encore activité. Le Cinéma du Panthéon ouvre ses portes en février 1907, au 13, rue Victor Cousin dans le 5ème arrondissement.
A few steps away from the Pantheon and the historical site of the University La Sorbonne, is the oldest cinema still active. Le Cinema du Pantheon opens its doors in February 1907, at 13, rue Victor Cousin in the 5th arrondissement.

Grâce au charisme et à l’intelligence de son directeur, Pierre Braunberger, qui sera à la tête de cette salle de 1929 à 1990, ce cinéma est fréquenté par de nombreuses personnalités du monde culturel : Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, Jean Cocteau seront des habitués du lieu. P. Braunberger soutiendra,  à travers son cinéma et sa société de production les films de La Nouvelle Vague, notamment François Truffaut, Jean-Luc Godard, Alain Resnais.
Thanks to the charisma and intelligence of its director, Pierre Braunberger, who will headthis hall from 1929 to 1990, this cinema is frequented by many cultural personalities: Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, Jean Cocteau will be regulars. P. Braunbergersupport, through its cinema and film production company La Nouvelle Vague, especially Francois Truffaut, Jean-Luc Godard, Alain Resnais.




En 2001, le Cinéma du Panthéon est racheté par Why Not Productions, qui reste fidèle aux valeurs histoires d’avant-garde et de films d’auteur. Cette société produit, entre autres, les films d’Arnaud Desplechin, Philippe Garrel, Bruno Podalydes, Claude Lanzmann, et Jacques Audiard.

Entre 12h et 19h, du lundi au vendredi, il est également possible de profiter d’un salon de thé, aménagé dans les combles du cinéma et entièrement décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.
From midday to 7pm, Monday to Friday, you could also enjoy the tearoom, decorated by Catherine Deneuve and Christian Sapet.




Le Cinéma du Panthéon
13 rue Victor-Cousin
Paris, 5ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire