-

dimanche 25 septembre 2011

Le Salon International du Patrimoine Culturel



Depuis 1995, dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, le Salon du Patrimoine Culturel est le témoin et l’acteur de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Formidable synergie entre les professionnels, le public, les passionnés et les détenteurs de patrimoine, le salon est la manifestation de référence réunissant tous les secteurs de la vie patrimoniale : restaurateurs et entreprises d’art, prescripteurs et maîtres d’œuvre, collectivités territoriales et institutionnels, associations, écoles, éditeurs, presse…

En 2008, la manifestation devient le Salon International du Patrimoine Culturel (International Heritage Show). Elle renforce ainsi sa place au sein d’un espace culturel international en accueillant des pavillons nationaux et en multipliant la présence d’entreprises étrangères.

En 2009, Ateliers d’Art de France, premier groupement professionnel des métiers d’art, devient propriétaire du Salon International du Patrimoine International. Ce rachat permet de renforcer la stratégie de développement des secteurs de la valorisation du patrimoine culturel menée par Ateliers d’Art de France et donne un nouvel essor au salon.

En 2011, le Salon International du Patrimoine Culturel va aborder le thème du patrimoine dans la ville, l’opportunité de soulever des interrogations liées au patrimoine architectural et mobilier. Ainsi, les exposants du salon présenteront des réalisations et des spécialistes animeront un cycle de conférences dédiées au thème.
Ces rencontres permettront de répondre à des problématiques de villes françaises et étrangères. Les thématiques suivantes seront développés :


Comment accompagner la mutation de la ville et accueillir le patrimoine du XXIème siècle tout en respectant le passé ?




Comment protéger et valoriser le patrimoine dans la ville ?




Quelles sont les influences des centres historiques des villes sur le tourisme ?




Quelles sont les politiques mises en œuvre pour préserver cet héritage ?




Comment les architectes, les entreprises du bâti et les métiers d’art travaillent en commun?




Dates & horaires :
Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 novembre 2011, de 10h à 19h
Dimanche 6 novembre 2010, de 10h à 18h

Soirée de vernissage
Mercredi 2 novembre 2010 de 19h à 22h30, sur invitation


Lieu & Accès :
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire