-

mercredi 29 mai 2013

Un siècle par le prisme Chagall au Musée du Luxembourg

L'artiste a vécu presque un siècle. Mort en 1985, Chagall a traversé une révolution, deux guerres et l'exil. C'est son parcours que retrace au travers d'une centaine de toiles l'exposition du Musée du Luxembourg. Il a conditionné toute l'oeuvre du peintre, lui permettant de se revisiter sans cesse autour de thèmes récurrents : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque. Ses premières oeuvres illustrent le quotidien russe du jeune artiste à la déclaration de la première guerre mondiale. L'exposition se termine par ses peintures créées en temps de paix dans le sud de la France. Le tout entraîne le spectateur dans un univers fort, original et coloré, tantôt sombre, tantôt gai, libéré de toutes les règles artistiques de son époque.

Chagall, entre guerre et paix, est visible jusqu'au 21 juillet, au musée du Luxembourg, non loin des hôtels Saint Vincent, Lenox et Saint Thomas d'Aquin, au 19, rue Vaugirard. Tel : 01 40 13 62 00. Tarifs : 11 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

Chagall, La Danse, 1950 - 1952.

mardi 28 mai 2013

La passion à l'épreuve au théâtre de la Huchette

La passion amoureuse est-elle invincible ? Peut-elle survivre à la différence d'âge, à la relation prof - élève, au mariage de l'un, au célibat de l'autre ? Une guerre enfin peut-elle en venir à bout quand la première est juive et le second nazi ? Un Rapport Sur La Banalité de l'Amour donne une réponse à cette question, par un exemple. Sans sombrer dans le cours d'histoire, la pièce nous rapporte l'authentique aventure amoureuse qui a lié Hannah Arendt et Martin Heidegger. L'étudiante devient la disciple de son professeur puis sa maîtresse, quand le nazisme s'empare de l'Allemagne. Alors que tout rappelle à la jeune philosophe sa religion, son amant se laisse aveugler par les promesses d'un courant politique alors nouveau. S'ensuit alors un combat d'opinions et de consciences dans la tempête ardente des passions.

La pièce est jouée jusqu'au 29 juin au théâtre de la Huchette, dans le quartier latin, non loin des hôtels Saint Vincent, Lenox et Saint Thomas d'Aquin. Théâtre de la Huchette : 23, rue de la Huchette, 5ème arrondissement (métro Saint-Michel). Tel : 01 43 26 38 99. http://www.theatre-huchette.com/



lundi 27 mai 2013

Saint-Germain-des-Prés swing

Jusqu'au 3 juin se tient le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Depuis plus de dix ans cet événement allie musique et lieux d'exception, musiciens confirmés et nouveaux talents, tout en s'ouvrant à diverses formes d'arts.

Parmi les têtes d'affiche se trouve Monty Alexander. Le pianiste virtuose parcourt les scènes d'Amérique et d'Europe depuis cinquante ans, collaborant avec les plus grandes légendes (Dizzy Gillespie, Oscar Peterson...). Il nous invite à un voyage musical allant du blues au jazz en passant par les rythmes jamaïcains. Le concert aura lieu le 30 mai au grand amphithéâtre de la Maison des Océans, 195, rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement (plein tarif 32 euros, tarif réduit 25 euros).


Encore plus proche des hôtels Saint Vincent, Saint Thomas d'Aquin et Lenox, la résidence musicale de l'hôtel Lutetia, 45, boulevard Raspail du Trilok Gurtu quartet et de Nils Petter Molvaer. Trilok Gurtu est un grand maître indien de la percussion ayant collaboré avec les plus grands noms : John McLaughlin, Don Cherry... Il fusionne le jazz avec ses racines musicales. Il met dans son nouvel album la trompette à l'honneur, adaptant le répertoire de Dizzie Gillespie, Miles Davis et Don Cherry à la musique indienne. Le concert aura lieu les 1er et 2 juin (27 euros tarif plein, 20 euros tarif réduit).



Festival Jazz à Saint Germain-des-Près : www.festivaljazzsaintgermainparis.com





dimanche 26 mai 2013

Antiquités : le Carré Rive Gauche audacieux

L'audace, l'audace, toujours l'audace ! C'est par ce mot que les antiquaires et galeries d'Art du Carré Rive Gauche jurent cette année. Ils dévoileront ensemble des collections qui décoiffent. L'événement se tient du vendredi 31 mai au samedi 1er juin. Les portes des enseignes accueilleront le public de 11 h à 19 h. La plupart d'entre elles se trouvent à deux pas des hôtels Saint Vincent, Saint Thomas d'Aquin et Lenox. Comme la galerie Vauclair, 36, rue de l'Université, qui présente l'étrange "primate éclairé" ci-dessous.

Carré Rive Gauche, antiquaires et galeries d'Art du VIIe arrondissement. Site : www.carrerivegauche.com

Ce singe monumental fait office de lampadaire. Il fut réalisé par les élèves de Michel Zadounaïsky (1903 - 1983), figure artistique lyonnaise.

mercredi 22 mai 2013

Une table en prévision du soleil

Le soleil fait des caprices. Raison de plus pour profiter de ses rayons quand il se montrera ! Quoi de mieux alors qu'un repas bucolique en terrasse ? On accède à la plus majestueuse de Paris en une dizaine de minutes à pieds des hôtels Saint Vincent, Saint Thomas d'Aquin et Lenox. Il s'agit du restaurant le Saut du Loup du Musée des Arts Décoratifs. Ses tables en plein air offrent une vue imprenable sur les jardins des Tuileries. Les yeux ne seront toutefois pas les seuls à s'y rassasier. Votre palais en prendra aussi plein la vue grâce au chef doublement étoilé Marc Meneau qui y concocte des casse-croûtes urbains raffinés. Les plus curieux n'auront pas forcément besoin d'attendre le soleil pour y manger : des tables en intérieur sont disponibles. On y sert au rez-de-chaussée des plats bistronomiques et gastronomiques à l'étage. La formule est à 25 € pour un déjeuner. Les prix s'étalent de 40 à 60 euros à la carte. 

Le Saut du Loup : 107, rue de Rivoli. Tel : 01 42 25 49 25.


lundi 20 mai 2013

Une Maison du Chou à Saint-Germain-des-Prés

Satisfaire un plaisir gourmand à Paris, c'est bête comme chou... à la crème ! Les enseignes spécialisées dans la pâtisserie fourrée y fleurissent. Parmi elles, la Maison du Chou du quartier Saint-Germain-des-Prés. Le magasin s'adresse aux gourmets délicats et raffinés. Il se situe dans l'un des lieux les plus charmants de la capitale : la place Furstenberg. Manuel Martinez a ouvert l'établissement le 2 avril dernier, auréolé de son titre de meilleur ouvrier de France et de chef étoilé. Il y propose des produits préparés sur place, à la commande et donc très frais. Ses choux sont fourrés d'un sabayon très léger et peu sucré, à l'oeuf et au fromage blanc. Ils peuvent être parfumés au café ou au chocolat. Ils sont vendus 2 euros l'unité, 5 euros la boîte de trois et 10 euros le lot de six. On peut les déguster sur place accompagnés d'un thé, d'un chocolat ou d'un café grand cru.

La Maison du Chou : 7, place de Furstenberg à Paris. Tel : 09 54 75 06 05.

mercredi 15 mai 2013

Découvrir le Louvre, un jeu d'enfants !


Faire du Louvre un grand jeu de piste. Telle est l'idée de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. La figure majeure de l'Arte Poverta  a balisé un itinéraire à travers les salles du musée, à la manière d'une chasse au trésor. Le thème de l'exposition est "troisième paradis". Par celle-ci l'artiste veut réconcilier nature et culture et engager avec le public un dialogue visuel autant qu'intellectuel. Cette carte blanche est surtout une façon ludique de découvrir ou de redécouvrir les galeries de ce musée mythique !

Plus d'informations ici : http://www.louvre.fr

Jacques Brinon - AP

Le Pré Verre : restaurant "bistronomique"... et poétique

Prévert alliait langages poétiques et populaires. Les cuisiniers du Pré Verre font de même. Avec leur mode d'expression propre : surprenants, leurs plats sont un mariage harmonieux de saveurs cosmopolites et d'épices variées. La sélection de vin est pointue. Et le rapport qualité/prix est excellent (la formule déjeuner, une entrée, un plat, un verre de vin, est à 13,90 €). Le tout est servi de manière décontractée au milieu d'une clientèle hétéroclite et animée, bercée par un fond musical de jazz ou de blues.

La Pré Verre, 8, rue Thénard (angle rue du Sommerard), Paris, 5ème arrondissement. Tel : 01-43-54-59-47. Fermé dimanche et lundi. www.lepreverre.com

mardi 7 mai 2013

Tiens, je mangerais bien un Baggel debout dans la rue...

C'est une nouveauté à Paris : les Food trucks, comprendre les camions cantine, sont arrivés dans la ville. Le premier, le Camion qui fume, a présenté le bout de son pare-chocs il y a un an. Et depuis d'autres ont pris la suite. Ils sont désormais 6 à se partager les trottoirs de la capitale.
Vous les trouverez ici :

- Le Camion qui Fume :
Porte Maillot, MK2 Bibliothèque, Point Ephémère

- La Cantine California :
Marché raspail, Marché Saint Honoré

- Le Réfectoire :
Boulevard Richard Lenoir, Rue des Pyrénées

- El Carrito :
Ecole National des Beaux Arts de Paris, Rue de Saintonge

- Le Goody's :
Marché Baudoyer, devant le Baron

- 2F1C :
Ca dépend...(voir sur leur page Facebook)


Pas une révolution, me direz vous ? Non, Sire. Mais ils ont tout de même leur manifestation.
Du 3 au 20 juin, c'est le 1er Food Trucks Festival, à Vélizy 2.

Infos pratiques :
Food Trucks Festival, du 3 au 20 Juin
Vélizy 2, 2 Avenue de l'Europe, Vélizy-Villacoublay